AccueilÀ propos
Le Manoir Drummond fait partie du site du patrimoine du Parc-Saint-Frédéric.
Ce site est localisé sur le lieu d'origine de la ville de Drummondville, fondée en 1815 par le lieutenant-colonel Frederick George Heriot et un groupe de militaires. Après avoir été licenciés, ils sont envoyés par l'administrateur du Bas-Canada, sir Gordon Drummond, afin d'établir un poste militaire agricole près de la rivière Saint-François.
Dès la fondation, la paroisse catholique Saint-Frédéric est établie, suivie par la paroisse anglicane Saint-George en 1822. Au tournant du XXe siècle, le presbytère de Saint-Frédéric et un hôtel des postes sont construits.
Le premier hôtel Manoir Drummond s'ajoute à l'ensemble en 1907. Deux ans plus tard, le parc est aménagé sur un terrain de la fabrique et devient un centre névralgique de la ville.
À cette époque, Drummondville compte 3 500 habitants et quelques manufactures. La fondation de la Southern Canada Power en 1913 favorise l'établissement d'autres entreprises manufacturières. Une période de croissance économique et industrielle s'amorce alors.
L'amélioration de l'économie locale et la croissance démographique incitent les banques et les commerces à s'établir à Drummondville. Dès 1916, la Banque Canadienne de Commerce ouvre une succursale et déménage l'année suivante autour du parc Saint-Frédéric. En 1920, la Banque Provinciale fait construire un édifice à proximité. En 1923, s'ajoutent la Pharmacie Lafontaine et le Dentiste Lafontaine.
En 1927, l'hôtel Manoir Drummond est détruit par un incendie. Son propriétaire, la Southern Canada Power, le fait reconstruire dans le but d'y accueillir les dirigeants d'entreprises qu'elle veut convaincre de s'établir à Drummondville. La Banque Royale du Canada et la Banque Canadienne Nationale y occupent un local pendant environ 60 ans.
En 1987, l'hôtel Manoir Drummond devient un centre d'hébergement pour retraités.
Le site du patrimoine comprenant l'église, le presbytère et le parc est constitué en 2002. Il est agrandi en 2005 pour y inclure l'église Saint-George et ses bâtiments associés, le cimetière ainsi que les bâtiments face à l'église Saint-Frédéric.
Heures d'ouverture :
Lundi : 8h à 16h
Mardi : 8h à 16h
Mercredi : 8h à 16h
Jeudi : 8h à 16h
Vendredi : 8h à 16h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé